Innover dans l’expertise

Par Maxime de Jabrun.

Ayez toujours une longueur d’avance !

Chez nous, chez vous, chez vos partenaires, et dans tous les secteurs de la banque, de l’assurance, de l’industrie en passant par l’énergie, les télécoms… On a tous les mêmes problèmes ! Parfois sous des formes un peu différentes, mais globalement identiques. Bien sûr, un problème il faut le résoudre, alors on cherche une solution…

Tiens, je me souviens qu’Antoine* avait eu un problème similaire, je peux lui demander comment il s’en était sorti, les solutions qu’il avait mises en place.

Et puis en cherchant un peu dans la littérature, comme je ne suis pas le 1er qui rencontre cette difficulté (on a tous les mêmes !) je m’aperçois qu’il existe beaucoup de méthodes qui ont déjà été déployées chez d’autres, et qui en plus sont documentées, bref, qui peuvent m’aider de manière rapide et efficace. C’est parfait tout ça, vite, mettons en place les solutions proposées et le problème sera réglé… Mais jusqu’à quand ?

Pour être plus efficace et anticiper les écueils : i-nno-vez ! En réfléchissant sur le fond de votre problématique, en remettant en cause les solutions et modèles existants, en adaptant les spécificités de votre contexte pour optimiser les méthodes à votre modèle… L’innovation vous fera vous poser les bonnes questions, anticiper et éviter les difficultés que vous aurez identifiées au plus tôt.

Prenons l’exemple concret de l’accompagnement sécurité dans les projets.

Tout le monde a des projets et se doit d’apporter un support sécurité dans la démarche projet. Certains sont plus matures que d’autres, le processus d’accompagnement est plus ou moins bien rodé. La réalité est que le nombre de projets, et donc d’accompagnement sécurité, est croissant. Les budgets eux sont constants, quand ils ne diminuent pas. Les effectifs de l’équipe support sécurité également. Comment assurer un bon suivi des projets, et un bon support sécurité dans ces conditions ?

Les méthodologies proposées sont simples, il faut d’abord simplifier la méthode d’intégration de la sécurité dans les projets. C’est un première étape, qui reste insuffisante : tous les projets ne nécessitent pas la même attention ! Il s’agit dans un deuxième temps d’affiner les modes d’accompagnement de la sécurité en fonction des projets traités. Le projet de mise en place du site intranet de consultation des offres du CE ne nécessite pas le même accompagnement que la refonte du site web dédié aux clients leur permettant de consulter leurs factures et modifier leurs coordonnées bancaires en ligne ! Un filtre projet spécifique pourra être mis en place pour définir en amont du projet son niveau de criticité et évaluer le nombre de jours qui devront être prévus pour l’équipe sécurité.

C’est bien, mais vous pouvez aller encore plus loin grâce à l’innovation ! En effet, dans ce mode de fonctionnement les chefs de projets sont toujours livrés à eux même, peu responsabilisés… Même s’ils sont sensibilisés à la méthodologie et qu’ils se sont appropriés les outils, ils ne sont pas des experts sécurité. Ils se posent toujours des questions sur leurs projets, et l’équipe support sécurité doit leur fournir des réponses. Pour être efficace dans ces réponses, l’utilisation des outils de partage est un excellent moyen pour mettre à leur disposition un forum de questions / réponses, une véritable « foire aux questions » qui leur permettra de trouver une réponse à la plupart de leurs questions.

Et si les réponses ne correspondent pas complètement à leurs attentes ? Pourquoi ne pas mettre en place une permanence sécurité ? Le principe est simple, il suffit de dédier une personne de l’équipe support sécurité sur un créneau de 2 ou 3h toutes les semaines par exemple, et elle répondra à toutes les questions que se posent les chefs de projet. En communiquant de manière optimale sur la mise en place de ce guichet, vous optimiserez le temps de traitement des questions des chefs de projets (pas d’aller-retour excessifs par mail pour bien comprendre le contexte et la problématique), vous augmenterez la visibilité de l’équipe de support sécurité aux projets et faciliterez le partage entre les différents chefs de projets et l’équipe sécurité. Ainsi le traitement et le suivi sécurité des projets est optimisé, et la relation avec les chefs de projet est améliorée.

Pour aller plus loin dans l’innovation, soyez innovants ! Vous pouvez mettre régulièrement en place des brainstormings dédiés à l’innovation, en y associant des profils curieux et créatifs. Pour que ces ateliers de réflexion ne soient pas une perte de temps, organisez les avec un objectif précis : que vos idées nouvelles apportent de la valeur ajoutée à l’entreprise. Posez-vous les bonnes questions et ne vous bridez pas. Vous devez fiabiliser l’annuaire de l’entreprise ? Pourquoi ne pas utiliser les usages quotidiens de vos collaborateurs et leurs déplacements pour mettre à jour les coordonnées et leurs emplacements dans l’annuaire ? Pensez aux spécificités de vos collaborateurs et prenez en compte la culture de votre entreprise.

* pour des raisons de confidentialité, le prénom a été modifié.