Au plus près des solutions de sécurité du marché avec les Rencontres Editeurs

Par Maxime de Jabrun.

Une fois par mois, la practice Risque & Sécurité de Beijaflore (R&S pour les intimes) organise les « Rencontres Editeurs » : c’est l’occasion pour nos consultants de se réunir autour des principales thématiques de leurs missions avec un éditeur de référence sur le sujet. Ce dernier est invité dans nos locaux pour présenter son offre et une solution de sécurité associée, ainsi que son déploiement dans les environnements de nos clients…

L’objectif est de créer, pendant une heure, une dynamique d’échange entre les éditeurs et les consultants de la practice R&S, notamment via la démonstration de l’outil, l’illustration par des cas clients concrets de déploiement, et la mise en regard de l’expérience de l’éditeur et des retours de mission des consultants. Les sujets abordés vont des outils de GRC (governance, risk management and compliance) à la sécurité des systèmes industriels en passant par la gestion des comptes à privilèges, la virtualisation des infrastructures réseaux, les APT (Advanced Persistent Threat), les offres de proxy cloud, etc.

Je suis consultant, pourquoi participer à ces Rencontres ?

L’organisation des Rencontres et les thématiques abordées suivent une logique d’accompagnement des sujets que nous rencontrons en mission. L’intérêt premier d’assister à ces rencontres est de développer sa connaissance des tendances technologiques en sécurité et management des risques. L’effort d’illustration qui est fait lors de ces ateliers nous permet de maîtriser rapidement les éléments clés d’un déploiement de l’outil chez un client : coût et délai du projet de déploiement, pré-requis techniques, bénéfices et limites de la solution, etc.

L’échange avec l’éditeur permet aussi de bénéficier d’un point de vue différent de celui qu’un consultant peut avoir en mission, sur les besoins actuels et à venir des clients.

La maîtrise de ces éléments nous permet d’assurer notre légitimité ainsi que la qualité de nos interventions chez nos clients.

Qu’en disent les participants ? Un consultant de la practice R&S témoigne:

« J’ai eu l’occasion de participer à plusieurs rencontres éditeurs, et j’en garde un sentiment très positif. Cela m’a permis à la fois de creuser un sujet d’actualité, comme par exemple le sujet des menaces persistantes avancées (APT) tout en me familiarisant avec des solutions que nous sommes susceptibles de rencontrer chez nos clients.« 

Beijaflore vous offre la possibilité d’être au plus près des éditeurs

L’organisation de ces Rencontres est ouverte à tous ceux qui souhaitent s’y impliquer, y compris les personnes ayant rejoint récemment la practice R&S. C’est une très bonne opportunité d’étoffer son réseau au fil des contacts établis avec les éditeurs. C’est aussi l’occasion, notamment en tant que nouvel arrivant de la practice, de connaître rapidement l’actualité de celle-ci et le périmètre des sujets traités. Outre la possibilité de développer des compétences clés du métier du conseil, c’est aussi un bon vecteur d’intégration dans la practice R&S.

Témoignage sur l’organisation des Rencontre Editeurs :

« Prendre en main l’organisation des rencontres éditeurs a été une réelle opportunité pour moi d’améliorer mon relationnel et mon sens de l’organisation. Il faut savoir se projeter plusieurs mois à l’avance pour monter une rencontre de qualité, tout en gérant les plannings et les priorités de chacun des acteurs. Et quelle satisfaction le jour de la rencontre de constater qu’un échange constructif s’établit entre les éditeurs et les nombreux consultants présents !« 

Vous êtes un éditeur, pourquoi venir présenter votre offre et votre outil aux consultants de la practice R&S ?

Les Rencontres avec Beijaflore sont pour vous, éditeur, un moment d’échange privilégié avec nos managers et consultants. C’est une occasion de partager vos offres et innovations sécurité pendant une heure auprès de personnes qui interviennent au quotidien chez les clients utilisateurs de solution sécurité. Ces ateliers vous offrent également la possibilité d’échanger des points de vue complémentaires sur les besoins des clients en termes de solutions de sécurité, sur leur maturité et l’évolution des tendances.

Les intervenants soulignent à l’issue de ces Rencontres le caractère enrichissant des échanges avec Beijaflore :

« Un grand merci à vous pour nous avoir ouvert cette session. L’échange avec vos équipes a été très enrichissant et nous espérons avoir répondu à leurs attentes.»

Ce qu’il faut en retenir

Les Rencontres Editeurs sont un moment d’échange privilégié entre les éditeurs de solutions de sécurité et les consultants Beijaflore. Les thématiques variées abordées pendant l’année nous permettent d’être au plus près des tendances du marché de la sécurité et d’exercer notre devoir de conseil avec l’éclairage le plus pertinent possible.

Les mardis de la sécurité, en bref :

  • Quand ? une fois par mois au Pavillon Bourdan, le mardi de 19h à 20h
  • Pour qui ? les consultants qui s’intéressent au management du risque ou à la sécurité de l’information
  • Quel format ? 1 heure d’échange autour d’une présentation et de cas concrets de déploiement