Témoignage : L’implication interne, des moments de partage et d’échange entre les consultants

Par Maxime de Jabrun.

Thibault nous raconte son année dans la BCom.

« J’entends beaucoup parler des B-Community. Qu’est ce que c’est ?

Une B-Community, c’est plusieurs groupes de travail constitués de consultants de la practice qui souhaitent s’impliquer dans l’évolution de la base de connaissances et de savoir-faire de Beijaflore en s’investissant sur les sujets d’actualité innovants et/ou les constructions de solutions pour les problématiques de nos clients.

Pourquoi t’es-tu impliqué dans la BCom ?

Pour 3 raisons principales : faire vivre les chantiers internes en y apportant ma contribution, et traiter des chantiers en parallèle de ma mission afin de rester au courant des nouveaux sujets, des avancées en matière de sécurité et garder un contact avec des collègues qui interviennent sur d’autres missions.

Et concrètement, en un an, qu’y as-tu fait ?

Cette année, j’ai participé à la rédaction d’une plaquette et de slides de convictions sur notre offre PCA (Plan de Continuité d’Activité). Notre but était de présenter nos compétences en continuité d’activité dans un format intégrable dans nos propositions commerciales.

Je suis également intervenu sur une analyse de risques sécurité des nouvelles technologies liées au Cloud Computing et aux réseaux sociaux. Mon rôle dans l’équipe a consisté à collecter et organiser les informations existantes dans nos différentes bases de connaissance, estimer les risques liés aux nouvelles technologies et identifier les solutions de remédiation possibles vis-à-vis de ces risques. Nous avons rédigé une synthèse exécutive de ces solutions pour les consultants du cabinet.

Dans le cadre d’une formation interne sur les audits et contrôles, j’ai également aidé l’équipe en charge de la formation à construire un cas pratique sur un exemple que je maîtrise : la gestion des habilitations SAP.

Enfin, j’interviens dans le processus d’intégration des nouveaux arrivants au travers du Welcome Pack. Le Welcome Pack a pour but de guider les nouveaux consultants et stagiaires lors de leur arrivée. Je participe ainsi à l’amélioration continue de ce guide ainsi qu’à l’évaluation de sa compréhension par les consultants. Mon rôle consiste aussi à préparer l’arrivée des nouveaux en m’assurant qu’ils reçoivent les bonnes informations et qu’ils sont accueillis par leur référent le premier jour et cela me permet de connaitre les consultants et de contribuer à leur intégration.

Tu connaissais déjà tous ces sujets ?

Non, je ne suis pas expert sur la plupart de ces sujets. C’est pour cela que ces travaux étaient encadrés par un manager qui a su nous guider et nous donner les sources d’informations utiles, afin d’en tirer les concepts clés. Le partage avec les autres consultants permet également de monter en compétences plus rapidement. Pas besoin d’être expert sur un sujet pour intervenir sur un chantier, l’intervention permet justement cette montée en compétences, et c’est une des principales forces de ce mode de fonctionnement.

Que dirais-tu que la BCom t’ait apporté cette année ?

La BCom m’a permis de monter en compétence sur des sujets d’expertise différents de celui de ma mission. J’ai appris à rechercher et organiser des idées, mais également à les mettre en forme selon les objectifs souhaitées (analyse détaillée, synthèse exécutive, support commercial…).

Ces travaux m’ont permis de rester en contact avec l’équipe et de rencontrer des consultants que je n’ai pas l’occasion de voir en mission.