Déploiement d’un Plan de Continuité d’Activité (PCA) : quelles sont les clés du succès ?

La démarche PCA fait souvent face à des situations dans lesquelles les interlocuteurs sont focalisés sur leurs problématiques de production quotidiennes (bien réelles) mais, n’arrivant pas à se projeter… cela se solde souvent par un discours similaire à celui-ci :
« Oui mais bon, enfin, ce processus est central !  A tel point que deux dispositifs de secours ont été mis en œuvre. On peut envisager la perte d’un DataCenter mais, deux… ça voudrait dire qu’on nous en veut ! »

 
Qu’on vous en veut ? Et pourquoi pas !
Le PCA n’as pas vocation à apporter une réponse aux incidents du quotidien. Il doit permettre à l’entreprise de surmonter une crise due à un évènement imprévisible.
Il est nécessaire de s’assurer que cette nuance soit bien assimilée par l’auditoire, afin que les mesures mises en œuvre dans le cadre du PCA soient comprises et acceptées, afin d’éviter qu’elles ne soient remises en cause le jour J.
 
Et vous, comment faites-vous pour prévenir l’imprévisible ?
Nous vous proposons 6 facteurs clés, qui vous permettront de mettre en place et maintenir un dispositif PCA en condition opérationnelle avec succès.
 
#1 : Prendre en compte dans la stratégie de continuité la balance gains / efforts, les besoins et contraintes des métiers et la culture de l’entreprise pour que celle-ci soit efficace.
 
#2 : Adopter une démarche processus uniforme pour l’ensemble des situations de crise pour un maintien en condition opérationnelle (MCO) efficace.
 
#3 : Mettre en place une organisation et un modèle de gouvernance spécifique etdédiés (totalement ou en partie) au PCA.
 
#4 : Tester régulièrement le PCA avec des exercices qui répondent à un plan de test pluriannuel, ou, à minima, à chaque réorganisation ou changement majeur dans le SI afin d’assurer la maîtrise du changement.
 
#5 : Réévaluer les activités critiques et les ressources essentielles chaque année afin de s’assurer de la pertinence du PCA.
 
#6 : Sensibiliser et former l’ensemble des collaborateurs au PCA tout au long de la démarche, avec une priorité pour les équipes opérationnelles (architecture, production, ingénierie, etc.) qui seront amenées à contribuer à l’élaboration des plans initiaux. Intégrer le PCA dès les phases amont de la conception du SI (dans l’idéal).